Club omnisports depuis 1883

Le Club Hygiénique est au 19ème siècle, ce que les Health Center sont au 20ème!

A une époque où l'eau courante n'était pas encore d'actualité dans tous les logements, le développement de clubs omnisports permettait à la population d'avoir accès à une certaine hygiène de vie. D'une part, à travers la pratique d'activités sportives et d'autre part en accédant aux premières installation sanitaires avec de l'eau courante.

Le Club Hygiénique de Plainpalais et l'un des plus anciens club omnisports encore en activité à Genève. Fidèle à une certaine tradition, nous avons choisi de ne pas modifier notre nom pour lui donner un style plus moderne. Nous sommes toutefois tourné vers l'avenir et le prouvons régulièrement avec notamment l'organisation de courses populaires ou de meeting sur piste pour les plus jeunes.

Passionné, notre club vit grâce à l'implication bénévole de ses membres et la solidarité inter-sections :

  • L'athlétisme sur piste
  • L'endurance
  • La gymnastique homme
  • La musculation / l'haltérophilie

Sans être vieux jeu ou réfractaire aux changements, notre logo est une évolution des armoiries de l'ancienne commune de Plainpalais.

Inspirées des armoiries d'une confrérie maraîchère, celles de la commune de Plainpalais reprennent les couleurs du drapeau genevois, deux chevrons représentant, en argent l'Arve et en or le Rhône. En son centre, une roue de puiserande sur un fond vert qui évoque les cultures. Cette roue était mue par des chevaux permettant d'amener l'eau dans les canaux qui servaient à irriguer les cultures de la plaine.

Historique du logo

Le logo du CHP a rapidement intégré le bleu aux armoiries de la commune. En effet, dans un premier temps les couleurs des maillots des CHPistes étaient bleu et rouge. L'évolution du logo a maintenu cette tradition, bien que le bleu ai disparu de nos tenues. Dans sa version la plus récente, le bleu encadre le bas de l’ellipse aux couleurs du drapeau genevois, l'Arve en gris et le Rhône en vert chapeautent l’ellipse et la roue de puiserande, se fait plus discrète.